Image non disponible
Slider

soutenances d’appel d’offres

Il est essentiel de structurer des messages clairs, de hiérarchiser les informations, de bien distinguer le temps de la présentation de celui des questions.

Réussir une soutenance d’appels d’offres

... adopter une tactique pragmatique pour rallier ses alliés

Préparer la veille dans l’urgence, parfois tard dans la nuit, de nombreuses soutenances d’appel d’offres sont peu ou mal structurées et se soldent par un échec. Même si la proposition écrite était meilleure que celle des concurrents !

Réussir une soutenance d’appels d’offres impose une stricte discipline.  

Trois points clés :

  • tout d’abord présenter la proposition écrite dans son exhaustivité est impossible dans le temps imparti. On ne peut pas tout dire et il ne faut pas tout dire.
  • Ensuite, dans bien des cas, le public assistant à la soutenance s’est étoffé, avec de nouveaux interlocuteurs : la direction générale, les « achats », voire un élu, ont rejoint les ingénieurs. Souvent aussi décideurs, ils peuvent être moins experts que les contacts initiaux. Un discours trop technique, faisant la part belle au « jargon », accentue le risque d’être recalé.
  • Enfin, dans l’assistance, certains ne sont pas vos « amis » et ont leurs raisons d’en préférer d’autres. Ils se tiennent en embuscade et guettent le faux pas.

Une stratégie bien établie est donc indispensable. Pour marquer les esprits, il est essentiel de structurer des messages clairs, de hiérarchiser les informations, de bien distinguer le temps de la présentation de celui des questions.

Deuxième axe de travail : le public n’est pas monolithique, il faut adopter une tactique pragmatique pour rallier ses alliés et neutraliser ses opposants.

Des aspects essentiels à prendre en compte dans sa méthode pour gagner un appel d’offres. Ils vous apprennent, dans un premier temps :

  • à structurer une soutenance en se basant sur les techniques journalistiques
  • à la nourrir d’exemples, de chiffres et d’anecdotes concrètes
  • à sélectionner les éléments prépondérants de votre mémoire technique

Contactez-nous à ce sujet, on vous donnera des éléments clefs pour valoriser vos savoirs-faires et construire un mémoire technique complet afin d’accroître les chances de remporter des marchés.

0692 80 80 54

Méthode pour gagner un appel d’offres, Réussir une soutenance, décideurs, recalé, construire un mémoire technique, accroître les chances de remporter des marchés

Slider


A très bientôt pour de fructueux échange et d'authentiques succès !

 
Untitled Box

Hello men !