Quelle est l'importance du mémoire technique ?

Lors d'un appel d'offre, le mémoire technique représente entre 40 % et 60 % de la note finale. D'où l'importance de rédiger un mémoire technique de qualité pour toutes vos candidatures aux marchés publics. A ce titre, l’Agence DREYER présente trois formules : ESSENTIEL, EXCELLENCE et PRESTIGE. Des formules qui constituent ses principales stratégies gagnantes.

Défier les échecs et se faire une réputation positive sur le marché, tels seront les images que vos candidatures reflèteront avec l'appui de l’Agence.

 

Comment réussir un mémoire technique ? 

Nos recommandations :

  • Etablissez un planning. De l'organisation du travail de constitution du dossier AO à la vérification des éléments et pièces constitutives demandés via le RC par la maîtrise d’ouvrage et le maître d’œuvre, veillez à ne pas vous laisser envahir par le stress de la date fatidique en vous y prenant à l'avance !
  • Faites réaliser votre mémoire technique par quelqu'un d'expérimenté. Afin d’éviter des situations ubuesques, sachez qu’un mémoire technique comme son nom l’indique doit être un document technique, réalisé par des techniciens ou par des professionnels du btp. Ce n'est pas une plaquette publicitaire débordant de photographies inutiles, ou un document établi par de simples secrétaires qui s’essayent et découvrent les métiers du bâtiment. La rédaction d'un mémoire technique nécessite la mise en place d’une méthodologie adaptée à chaque réponse de dossier de consultation.
  • Evitez les copier-coller classique d’une époque révolue. Le mémoire technique doit être personnalisé et adapté à chaque candidature. Pour autant, il ne s’agit pas de refaire tout le mémoire technique à chaque fois. Le plan initial du mémoire doit présenter les éléments clés de l'entreprise (Présentation de l’entreprise, références, historique, expérience, savoir-faire, organigramme, procédures, schémas et documents techniques, moyens techniques, gestion des déchets, etc...). Cette base de travail doit être actualisée systématiquement pour chaque marché. Enfin, le contenu du mémoire doit-être satisfaisant et pertinent, afin que votre offre soit notée à sa juste valeur.
  • Soignez et améliorez l’esthétique de votre mémoire. Cela valorisera l’image de votre entreprise qui ne peut qu’être bénéfique pour renforcer votre notoriété. En effet, la lecture de votre mémoire doit être la plus claire et la plus succincte possible. Pour cela des astuces de bon sens peuvent faire la différence : une très bonne charte graphique, un sommaire structuré et architecturé, pas plus de deux couleurs pour le texte, une a deux polices maximum, mise en valeur de votre entreprise par une argumentation objective etc. Pensez à améliorer le packaging de votre réponse en toute cohérence et d’imprimer sur du papier recyclé.
  • Sachez rassurer et convaincre en apportant des réponses précises et pertinentes. Il est essentiel de répondre exactement à chaque question du règlement de la consultation, supprimer les chapitres ou les rubriques inutiles, afin de répondre spécifiquement au marché et obtenir la meilleure note technique sur vos différents dossiers d’appels d’offres. Pensez à rassurer et convaincre l'acheteur public. Les collectivités doivent s’apercevoir que votre société a bien lu et répondu aux éléments clés du cahier des charges, etc...
  • Apportez tous documents utiles pour valoriser votre offre technique. Pour valoriser votre candidature, des documents explicatifs pourraient être joints au mémoire technique tels que : diplômes, certifications, graphique, schémas explicatifs, plan d'installation de chantier, notes de calculs justificatives, SOPAQ, SOPAE, Plan d'assurance qualité ISO 9001, démarche de management environnemental ISO 14001, démarche d'insertion sociale, note méthodologie en milieu amianté, fiches produits, etc..
  • Insérez les clauses d’insertion sociale. Conformément au Code du travail et du Code des Marchés Publics, plusieurs articles de l’Ordonnance du 23 juillet 2015 et du Décret du 25 mars 2016, relatifs aux marchés publics, permettent au maître d’ouvrage de proposer, dans le cahier des charges de ses marchés, une clause sociale. Les clauses d’insertion font partie des moyens juridiques offerts par le Code des Marchés Publics pour promouvoir dans l’emploi les personnes qui en sont éloignées. Ce chapitre doit être traité avec la plus grande considération puisqu’il a de plus en plus d’importance sur la note finale.
  • Respectez scrupuleusement les directives en matière Insertion des personnes handicapées. Au-delà de l’insertion professionnelle dans l’entreprise, la reconnaissance du handicap donne accès à des dispositifs spécifiques mise en place par Cap Emploi, l’Agefiph et la MDPH « Maison départementale des personnes handicapées ». Cela permet un accompagnement personnalisé et aménagement du poste de travail afin de mieux vivre le monde du travail en milieu ordinaire. Ça fait partie des petits plus d’une offre qui peuvent permettent de faire la différence.
  • Enrichissez votre mémoire technique. Inclure par exemple des chapitres de qualité environnementale, gestion des déchets, gestion des nuisances, mais surtout répondre concrètement à la problématique de l'acheteur public etc... Cela consiste à enrichir votre mémoire technique et donc vos réponses d'un appel d'offre au mieux disant.
  • Développez votre expertise à travers votre offre technique. Ne pas hésiter à développer vos spécificités techniques de l'entreprise à travers vos réponses AO, faire un véritable chapitre avec des schémas techniques etc. afin d’expliquer les différentes phases du marché présenti. À ce sujet voici un exemple de mémoire technique expliqué en vidéo.
  • Faites une liste de toutes les pièces justificatives nécessaires. En cas de variante, l'entreprise devra joindre tous les justificatifs, procédé d'exécution, fiches produits, photos si nécessaire, planning si besoin, études, note méthodologique et notes de calculs, etc...
  • Apprenez de vos erreurs. Après chaque dépôt de candidature, il est important de tenir compte des retours d’expériences et remarques de vos interlocuteurs comme par exemple la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre, afin de faire évoluer votre mémoire explicatif car vos réponses doivent être ajustées en fonction de la région sur laquelle vous soumissionnez et des préoccupations particulières de l’acheteur public.
  • Demandez des explications sur le résultat des appels d'offres. Pour optimiser la stratégie de l'entreprise et améliorer vos futures réponses AO, pensez à demander au maître d'ouvrage ou à l'acheteur public de vous fournir les raisons d'avoir été retenue comme l'adjudicataire du marché "point fort point faible" ou les motifs détaillés du rejet de l'offre, en faisant référence à l’article 83 du Code des marchés publics pour les marchés à procédure adaptée.

La rédaction pertinente de ce document stratégique ouvre l’opportunité à toute entreprise de gagner des points sur la partie technique, permettant de prendre l’avantage sur vos concurrents. Expert mémoire technique, nous pouvons effectuer un audit gratuit de votre mémoire technique pour vous proposer la meilleure solution adaptée pour valoriser votre offre technique.

Découvrez vite nos différentes solutions techniques et prestations mémoire technique sur-mesure.

 

Comment télécharger un mémoire technique ?

Pour vous éviter la tâche fastidieuse de la rédaction mémoire technique, vous pouvez télécharger immédiatement en quelques clics votre modèle mémoire technique version 2020/2021 en sélectionnant votre secteur d'activité à partir de 390,00€ HT. Et de choisir la formule retenue Essentiel, Excellence ou Prestige. A ce jour plus de 350 modèles mémoire technique, ou mémoire explicatif, sont disponibles sur notre site 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Votre mémoire technique vous fait perdre des marchés ?

Réagissez ! La qualité du mémoire est un élément clef de votre succès à un appel d’offres privé ou public. Il doit refléter clairement le savoir-faire technique de l'entreprise, mais aussi son « savoir-vendre ». À ce titre, il représente l'unique argument commercial de votre offre et doit adopter le même comportement qu'un commercial. Sa rédaction nécessite donc une réelle expertise rédactionnelle. Alors démarquez-vous sur vos remises d’offres de manière élogieuse, qualitative et loyale ! https://youtu.be/prBRbXqmNh0

 

Comment acheter un mémoire en ligne ?

Pour obtenir votre mémoire technique en ligne vous devez :

  1.  Validez votre inscription et nous retourner impérativement le Bon de commande.
  2.  Sélectionnez la formule et votre mémoire technique et votre secteur d’activité bâtiment et travaux publics ou en prestations de services
  3. Confirmez votre commande en joignant le règlement par virement bancaire, carte bleue via PAYPAL ou par chèque à l'ordre de l'Agence DREYER.

Dès réception de votre commande une facture acquittée vous sera adressée et vous recevrez immédiatement votre mémoire technique sur fichier Word.

Simple, facile et 100% sécurisé !

 

Le mémoire technique est-il protégé ?

Tous nos mémoires techniques sont protégés et déposés chez Maître PUEYO Huissier de justice depuis 2008 avec preuve d’antériorité. Et pour offrir une protection irréprochable à nos clients, l’ensemble de nos mémoires sont brevetés I.N.P.I. (Institut National de la Propriété Industrielle) depuis 2010.

 

Quel est le pourcentage de vente des différentes formules ?

L’Agence DREYER est réputé pour sa compétence dans la rédaction offre technique. Aussi, sur une échelle de 100 : 3% de nos clients ont opté pour la Formule Essentiel, 59% pour la Formule Excellence et 38% pour la Formule Prestige ce, dans tout secteur confondu y compris dans le domaine du bâtiment travaux publics et prestataires de services.

Nous sommes compétents et capables de répondre pour vous aux marchés d’appels d’offres dans tous les secteurs d’activités.

 

Pouvez-vous m’expliquer vos tarifs et prestations sur les marchés publics ?

Notre Agence propose des solutions simples et efficaces, téléchargeables sur ce site E-commerce, comportant trois formules : 1 ESSENTIEL, 2 EXCELLENCE et 3 PRESTIGE, mises à votre disposition afin de renforcer votre stratégie d’entreprise.

Nos tarifs de nos mémoires techniques pour les prestataires de services :

  1. Essentiel ; 390€ HT Modèle de mémoire technique d'environ 30 pages
  2. Excellence ; 590€ HT Modèle de mémoire technique d'environ 40 pages
  3. Prestige ; 1590€ HT Mémoire technique sur-mesure d'environ 50 pages

Nos tarifs de nos mémoires techniques du secteur BTP simple lot :

  1. Excellence ; 890€ HT Modèle de mémoire technique d'environ 55 pages
  2. Prestige ; 1890€ HT Mémoire technique sur-mesure d'environ 65 pages.

Nos tarifs de nos mémoires techniques du secteur BTP multi-lots :

  1. Essentiel ; 890€ HT Modèle de mémoire technique d'environ 60 pages 
  2. Excellence ; 1090€ HT Modèle de mémoire technique d'environ 70 pages
  3. Prestige ; 2090€ HT Mémoire technique sur-mesure d'environ 80 pages.

 

Les modèles de mémoires apportent-ils une réelle valeur ajoutée ?

Votre mémoire technique vous fait prendre des marchés ? Réagissez ! La qualité du mémoire est un élément clé de vôtre succès à un appel d'offres privé ou public. Il doit refléter clairement le savoir savoir-faire de votre entreprise, mais aussi son savoir-vendre. À ce titre, il représente l'unique argument commercial de votre offre et il doit adopter le même comportement qu'un commercial. Son l'élaboration nécessite donc une réelle expertise rédactionnelle. C'est pourquoi nous avons mis en place plus de 240 modèles de mémoires techniques dans chaque domaine d'activité. Alors demarquez-vous sur vos remises d'offres de manière élogieuse, qualitative, et loyale ! L'agence DREYER est le partenaire de votre réussite !

 

Avez-vous des exemples de mémoire technique ?

D’une facilité d’accès, vous pouvez avoir accès à nos modèles de mémoires techniques par simple clic pour répondre à un appel d’offre. Une version à jour 2016 tenant compte des innovations actuelles reste téléchargeables à tout moment sur notre site. Nos modèles de mémoires peuvent être modifiés et adaptés à tout type d’offre pour répondre à vos besoins.

 

Pensez-vous avoir la faculté de renforcer la stratégie de l’entreprise ?

Avec nos 30 années d’expériences, vous pouvez déjà être rassuré que votre mémoire technique sera entre de bonne main. Rédigés, corrigés et analysés par nos experts, nos mémoires techniques sont facilement accessibles sur notre site pour renforcer la stratégie de votre entreprise en matière d’appel d’offres. Grâce à ce nouveau concept,  le succès futur de votre entreprise sera corroboré par nos taux de réussite enregistré en 2017 pour nos différentes formules : 97% pour Prestige, 84% pour Excellence et 72% pour Essentiel.

 

Vos tarifs sont-ils les plus compétitifs du marché ?

Nous mettons à la disposition de nos clients des mémoires techniques de qualité et ce, à des prix compétitifs. Par rapport aux concurrents, nos tarifs restent accessibles à tout type d’entreprises et seront fonction de la catégorie de mémoires choisie. Notre catalogue de prix pour l’année 2018 est déjà disponible sur notre site et sera à l’abri de toute fluctuation pour tenir compte de votre intérêt.