Comment répondre à un appel d'offre pour une TPE ?

Par manque de temps et de méthode, vous vous contentez d'un mémoire technique de dernière minute qui ne reflète pas la qualité de vos prestations. Entre exagération et manque de précision, vous rédigez un memoire dans l'incertitude, sans savoir ce qu'il doit réellement contenir. Parce que chaque entreprise est unique et différente, il convient que le memoire soit rédigé en toute cohérence avec grand soins en suivant scrupuleusement le règlement de la consultation. Notre Agence a la conviction de proposer les solutions les plus sérieuses et compétitives du marché Européen. Améliorer durablement vos réponses techniques.

L'accompagnement aux appels d'offres est-il réservé aux grandes entreprises ?

Absolument pas. Concernant l'accompagnement aux appels d'offres, ce service n'est pas réservé aux grandes entreprises, bien au contraire ! L’Agence DREYER accompagne tout type d’entreprise; Cela va des artisans aux petites et moyennes entreprises européennes mais aussi des grands groupes internationaux.

Dans le cadre d’un avis d’appel d’offres nous proposons de nombreuses prestations selon les ambitions de chacun :

  • Analyse ou audit mémoire technique prestation gratuite réservée aux TPE et PME Françaises
  • Formule essentiel exemple de mémoire d’environ 30 pages de 6 à 12 chapitres selon l’activité
  • Formule excellence modèle de mémoire d’environ 40 pages de 8 à 14 chapitres selon l’activité
  • Formule prestige mémoire technique sur-mesure d’environ 50 pages de 10 à 16 chapitres selon l’activité
  • Forfait sérénité accompagnement aux appels d'offres sur une période 1 an

Comment doit être rédigée l’offre technique sur un marché public ?

Lors de la publication d'un marché, la réponse à un appel d’offre requiert une certaine compétence technique. A cet effet, elle doit faire preuve d’une grande efficacité en commençant par une bonne présentation de l’entreprise postulante suivi de ses références.

La mise en exergue des références de l'entreprise, des moyens humains et matériels déployés, visite sur site, présentation du projet, organisation du chantier, schémas et documents techniques, plans d'assurance qualité, mesures pour assurer la sécurité des salariés, gestion des nuisances, gestion des déchets, protection de l'environnement, et les délais d'exécution ... constitue également un plus pour remporter le marché public.

Enfin, il faut mettre toutes les chances de son côté en intégrant dans l'offre technique tous ses atouts : avantages, caractères innovants de l’offre etc...

N'hésitez pas à nous contacter pour des prestations d'assistance et d'accompagnement dans la rédaction et la valorisation de votre offre technique.

 

Comment réaliser un mémoire technique de qualité ?

Les marchés publics constituent l’un des secteurs les plus convoités par les entreprises. Un mémoire technique doit donc refléter la qualité des ouvrages à édifier ou des prestations à effectuer pour être gagnant. Il doit donc décrire les valeurs de l’entreprise, les moyens utilisés pour gagner la confiance du maitre d’ouvrage et enfin le respect des consignes et délais imposés par les marchés publics.

Le contenu du mémoire technique doit donc être suffisant et pertinent, un sommaire simple et architecturé afin d'obtenir la meilleure notation.

Pour plus d’efficacité, veuillez contacter l’Agence DREYER, un professionnel du mémoire technique à votre service. N'hésitez pas à consulter nos références.

 

Quelles sont les clés pour une réponse AO ?

La réponse aux appels d’offres doit impérativement impressionner le maitre d’ouvrage. A cet effet, un mémoire technique de qualité doit refléter l’image positive de l’entreprise postulante. Il ne suffit pas de faire un remplissage du document, il faut savoir trier les éléments pertinents pour mettre les chances de son côté, Ainsi, les compétences techniques hors du commun et l’art de convaincre doivent être mises en valeur pour orienter le choix du maitre d’ouvrage. Faites confiance à notre jeune et dynamique équipe spécialisée dans l'élaboration de vos offres stratégiques.

Comment répondre efficacement à un appel d’offres ?

Un appel d’offres mérite une réponse bien méditée. En effet, cette réponse doit être dotée d’une efficacité certaine pour être la meilleure. Ainsi, il faut s’assurer que votre dossier de candidature intègre toutes les pièces demandées par l’offre pour éviter tout rejet sans même que le fond ait été consulté. Votre réponse doit également répondre aux questionnements posés et faire preuve d’un professionnalisme certain illustré par vos arguments. Enfin, pensez à mettre l'ensemble des pièces justificatives qui feront la différence dans votre dossier candidature pour gagner des points de plus.

Qu’est-ce qu'un marché public ?

Un marché public est un contrat conclu avec un opérateur économique par un pouvoir adjudicateur et porte sur un objet visé par la règlementation de la commande publique.

Quels sont les chapitres à développer lors d'une réponse à un appel d'offre ?

Pour rédiger une réponse à un appel d’offre, voici de manière générale, les chapitres à développer pour l'élaboration d’un mémoire technique performant :

  • Préambule
  • Présentation de l'entreprise
  • Références de l'entreprise
  • Moyens humains
  • Moyens matériels
  • Moyens affectés à l'opération
  • Visite sur site
  • Contexte et solution proposée
  • Organisation générale du chantier
  • Schémas et documents techniques
  • Plans d'assurance qualité
  • Principales mesures pour assurer la sécurité
  • Gestion des nuisances
  • Gestion des déchets
  • Protection de l'environnement
  • Délai de livraison ou d'intervention
  • Annexe fiches techniques

 

Comment décrocher des marchés publics ?

De manière générale, il faut vraiment s’invertir notamment en termes de reflexion pour décrocher un appel d'offres car l'objectif est de véhiculer une image saine et positive de votre entreprise auprès des acheteurs publics.

Je vous recommande vigoureusement de travailler sur les 2 domaines que sont : l’offre de prix et le mémoire justificatif. Pensez à :

  • présenter une offre de prix concurrentielle
  • élaborer un très bon mémoire justificatif.

Concernant précisément le mémoire technique justificatif, vous devez impérativement répondre à la demande de la commande publique et dans ce sens, rendre un document cohérent, très convaincant, simple et structuré, bref...  facile à comprendre.

 

Comment répondre aux appels d’offres publics ?

Le succès d’une entreprise dépend de la manière utilisée pour répondre aux appels d’offres publics. Pour ce faire, il serait plus judicieux de faire appel à l’Agence DREYER, l'expert des mémoires techniques pour optimiser vos chances de remporter les marchés publics en question. L’Agence saura sélectionner les éléments nécessaires et pertinents à intégrer dans l’offre technique sans aucun risque de surcharge. Elle saura vous proposer une stratégie gagnante. Alors faite confiance à notre équipe comme des milliers d'entreprises ! 

 

Vous rencontrez des difficultés pour répondre à vos appels d'offres ?

N'hésitez pas à nous contacter pour des prestations d'assistance et d'accompagnement dans la rédaction de votre mémoire justificatif ou note technique.