Comment comprendre les critères d'évaluation des réponses aux appels d’offres ?

La compréhension des critères et de la méthodologie d'évaluation d'une réponse aux appels d'offres est un élément indispensable pour vous aider à améliorer l'offre et gagner le marché. Les appels d'offres comprennent souvent un guide sur la manière dont ils sont notés. Les critères se diffèrent en fonction des besoins de chaque client. La notation peut aller du simple fractionnement en pourcentage à des systèmes de pondération complexes. Mais les principes de base des critères d'évaluation des offres restent identiques. .

Prix vs Qualité  

Les questionnaires de préqualification ne comportent normalement aucun élément de tarification. Toutefois, ils incluent souvent certaines conditions obligatoires. Exemple : des exigences minimales en matière d'assurance avec une évaluation « Réussite/ Echec ».

Les appels d'offres se basent généralement sur un mélange de prix et de qualité. C'est ce qu'on appelle l'offre la plus avantageuse sur le plan économique. Le prix est à votre charge. La qualité est liée à votre réponse écrite aux questions d'information.

Le rapport prix/qualité est la première chose à prendre en compte. Il vous donne un guide immédiat sur la façon dont le processus d'achat est perçu par l'acheteur.

L'exemple suivant montre une répartition. Prix : 30% / Qualité : 70%. Comme vous le voyez, la qualité du service/produit est donc plus importante que le prix. Inversement, une répartition Prix : 70%/ Qualité : 30% indique un achat basé sur un produit. Lorsque le prix est important, vous ne devez pas donc enchérir !

Prix  

La tarification des appels implique normalement de remplir une feuille de calcul Excel ou un tableau Word. Vous pouvez proposer un prix global unique ou le diviser en plusieurs parties. Chaque appel d'offres vous indiquera comment le prix est évalué. En général, le tarif est évalué par rapport au tarif moyen soumis. Cela ressemble à quelque chose comme :

  • Le coût le plus bas obtient la note maximale
  • Le coût le plus élevé obtient le score le plus bas

D'autres sont notés en fonction de leur proximité/distance par rapport au prix le plus bas. 

Qualité 

Les critères d'évaluation des offres en matière de qualité seront souvent divisés en catégories. Chacune d'entre elles peut être pondérée selon son importance perçue par le client. Chaque catégorie est parfois subdivisée en fonction d'éléments individuels et de leur valeur spécifique. Ces éléments se rapportent souvent à des questions individuelles.

Méthodologie d'évaluation des réponses aux appels d'offres  

Ceci vous montre comment chaque mémoire technique élaborée sera évaluée. Dans ce cas, vous devez dépasser leurs exigences, ajouter de la valeur et innover. De même, vous pouvez examiner ce qui constitue une mauvaise réponse et prendre cela comme guide pour savoir ce qu'il ne faut pas faire. Une fois que vous aurez compris ce qui est exigé, servez-vous de ces conseils pour mieux rédiger les réponses aux appels d'offres. De nombreuses méthodes d'évaluation des appels d'offres vous demandent de démontrer comment vous allez répondre aux exigences. Cela peut être étayé par des exemples et des preuves dans votre document technique. Ces critères sont toutes différents selon les demandes du commanditaire. Mais ils suivent le même principe.  

Comment les appels d'offres sont-ils notés ?  

Quand les organisations lancent un appel d'offres pour un marché, elles forment souvent un panel d'appel d'offres ou une équipe d'achat. Ce groupe peut inclure les achats, la gestion, les directeurs, les RH, etc. Ils notent les offres et leurs résultats sont mis en commun puis mis en moyenne afin d'obtenir les notes finales. Tous les membres de l'équipe ne voient pas toujours la partie prix. Ce système garantit l'équité et une vision équilibrée.

Chaque question peut avoir une note maximale individuelle. Chaque soumissionnaire voit alors sa note pondérée par rapport à la valeur du pourcentage. Cela vous permet de savoir quelles parties / questions ont le plus de valeur.

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour la rédaction de mémoire technique pour la réponse aux appels d'offres, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Résumé  

Nous espérons que ce guide vous permettra de bien comprendre l'évaluation des appels d'offres. Vous devez maintenant l'utiliser pour améliorer le succès de votre offre. Voici quelques actions prioritaires :

  • Utilisez les critères d'évaluation des offres pour qualifier l'appel d'offres - si vous ne pensez pas pouvoir obtenir un score élevé, ne soumissionnez pas !
  • Planifier et prévoir du temps pour la vérification
  • Concentrez vos premiers efforts sur les questions les mieux notées - les questions de moindre valeur peuvent attendre plus tard
  • Analyser la méthodologie d'évaluation des appels d'offres - comprendre ce qui fait une bonne réponse
  • En cas de doute, demandez des précisions

Quelqu'un a-t-il quelque chose à ajouter à ce sujet ? 

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 28 septembre 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.dossier-marche-public.com/