Image non disponible
Slider

Le mémoire technique

Écrit par
Évaluer cet élément
(4 Votes)

Utilité et avantages d'un mémoire technique

Dans la constitution des dossiers et avis d’appels d’offres, le mémoire technique remis au maître d’ouvrage public est un document technique essentiel lors de l’analyse des offres, puisqu’il sert à noter la proposition sur le critère de la valeur technique.

À l’acheteur public donc de bien définir ses critères et exigences quant au contenu attendu de ce mémoire technique, pour obtenir des offres pertinentes. Et pourquoi pas, de donner valeur contractuelle au mémoire technique BTP.

 

Importance du mémoire technique

L’obligation d’attribuer un marché public au candidat présentant l’offre économiquement la plus avantageuse conduit régulièrement les pouvoirs adjudicateurs à choisir plusieurs critères de jugement des offres ; tout du moins en principe. Cela suppose que l’acheteur public exige des entreprises la production d’un ou plusieurs documents permettant d’analyser chacun des critères retenus, et qu'il définisse également le contenu attendu de ces documents.

Selon l’Agence DREYER, le memoire technique (ou mémoire justificatif ou encore note méthodologique) dans lequel les candidats sont censés formuler leur offre technique, ou plus généralement leur offre qualitative, permet ainsi à la personne publique d’analyser le critère technique.

Un document pour séduire, susciter l’intérêt, convaincre, faire la différence par rapport aux concurrents et obtenir, in fine, le marché pressenti. Un document primordial dans la mesure où il permet d’analyser les critères régulièrement prépondérant dans le choix final des prestataires de services « avis d’attribution ou attribution de marché ».

 

Mémoire technique et critères de sélection

Lors de la rédaction de l’offre écrite, Il est très important de ne pas perdre de vue les critères de sélection énoncés par l’administration du DCE « Règlement de consultation, CCTP, CCAP etc... » pour construire un memoire technique appel d'offre de très grande valeur, afin de rassurer et convaicre l'acheteur public. 

L'intervention d'un expert mémoire technique spécialisé en rédaction mémoire technique peut faire la différence.

7 conseils pour réussir vos réponses AO

En pleine rédaction mémoire technique ? Ci-dessous quelques judicieux conseils de notre expert mémoire technique :

  • Eviter les classiques copier-coller, totalement obsolètes, inutiles et superfétatoires.
  • Penser à remettre un mémoire le plus juste et pertinent possible.
  • Concevoir un document technique qui vous ressemble avec une méthodologie crédible, afin d’obtenir une note maximale lors de l’analyse des offres.
  • Eviter les répétitions abusives dans l'argumentation de votre mémoire technique.
  • Présenter un dossier structuré, clair et cohérent avec une mise en page agréable à parcourir.
  • Viser à se démarquer de la concurrence de manière élogieuse, qualitative et loyale.
  • Améliorer la présentation de vos dossiers AO.

 

Agence DREYER - Un expert mémoire technique à votre écoute 

Depuis plus de 30 ans, nous intervenons en qualité d’expert AO afin d’aider les maitres d'ouvrages dans l’analyse technique et critique des dossiers d’appel d’offres

Au fait des difficultés rencontrées par les TPE, PME et PMI dans la constitution de leurs dossiers techniques en réponse aux marchés publics nous avons conçu différentes solutions et mémoire technique sur-mesure pour vous accompagner dans votre croissance. 

Actuellement, plus de 2200 entreprises sont plus que satisfaites de l'accompagnement que nous leur avons apporté ! Pourquoi pas vous ?

 

Vous souhaitez postuler sur un marché public ?


Mettez toutes les chances de votre côté en vous faisant accompagner par nos experts de la réponse aux appels d’offres. Contactez-nous par Email : agence.dreyer@gmail.com

Ou par Téléphone : 0692 80 80 54

 

 

Lu 8712 fois Dernière modification le vendredi, 29 juin 2018 21:42
Agence Dreyer

MEMOIRE TECHNIQUE est un document demandé par les acheteurs publics ou le maître d'ouvrage pour apprécier la valeur technique de l'offre, aussi pour répondre efficacement aux appels d'offres Français, l'Agence DREYER accompagne et assiste les entreprises à la rédaction du mémoire technique de qualité dans la réponse aux marchés publics. Donnez-vous toutes les chances de remporter vos marchés appels d'offres !

MEMORY TECHNIQUE is a document requested by public purchasers or the contracting authority to assess the technical value of the offer, also to respond effectively to international tenders, the DREYER agency accompanies and assists companies in the drafting of the technique of quality memory in response to public procurement. Give you every chance to win your tenders contracts!

 

 

 

Slider


A très bientôt pour de fructueux échange et d'authentiques succès !

 
Untitled Box

Hello men !